04 66 23 72 02 contact@colorsfitness.com

Thème 1 : les glucides.

En effet, si une notion est essentielle pour bien comprendre le rôle de la nutrition sur la santé, c’est bien celle des glucides sur la sécrétion d’insuline. L’insuline est une hormone qui permet de stocker (sous forme de glycogène) le sucre présent dans le sang en trop grande quantité suite à une consommation excessive d’aliments glucidiques ou d’aliments dits « sucres rapide ». Toutefois, si ce stock de glycogène est déjà saturé ( le sucre peut être stocké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène mais les réserves sont faibles: environ 400 grammes) , l’organisme va transformer l’excédent de glucose en graisses corporelles. Par ailleurs, la sécrétion d’insuline favorise la mise en réserve des graisses alimentaires consommées au cours du même repas. Il est donc essentiel pour toute personne souhaitant optimiser son état de santé, ses performances ou contrôler son poids de privilégier les aliments glucidiques à l’origine d’une faible sécrétion d’insuline.

La glycémie

La glycémie est la quantité de sucre contenu dans le sang. Après la nuit, le matin, le niveau de la glycémie est d’environ 1 g par litre de sang. dés que nous mangeons un glucide (au petit déjeuner par exemple), celui-ci est transformé en glucose au cours de la digestion. Ce glucose supplémentaire apparaît alors dans le sang en augmentant le glycémie jusqu’à atteindre un pic. Plus ce pic sera disproportionné et plus on facilitera la prise de poids et le stockage des graisses!

Le CONCEPT de l’index glycémique. IG

L’ IG mesure la capacité d’un sucre à élever la glycémie par rapport à une echelle de valeur construite en prenant le glucose pur comme référence « 100 »

CONCLUSION:

Ne supprimer rien, pensez à modérer vos glucides à IG haut et privilégiez ceux à IG et bas et moyens.
Bon appétit!

elementum leo. eleifend mattis ut Nullam